L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou une journée mais plutôt sur une semaine. C’est pourquoi il n’existe ni aliment interdit ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif sera compensé avec des repas plus légers et équilibrés par la suite.
La journée équilibrée
Il est recommandé de faire trois repas équilibrés par jour. Il est possible aussi de prendre une collation, avec une poignée (20 g environ) d’amandes, de noix ou de noisettes (non salées), voire d’un fruit.
Les bases du rééquilibrage alimentaire
Manger équilibré, ce n’est ni faire un bilan comptable ni diaboliser certains aliments. Toutefois, il existe bien des aliments à calories « vides », c’est-à-dire qui n’apportent aucun nutriment indispensable à la santé. Il vaut mieux les limiter au maximum car ils vont souvent de pair avec le surpoids.
Ce sont les sucreries ou les sodas, les aliments très riches en graisses saturées, tels que les crèmes desserts, les glaces et les pâtisseries industrielles, les viennoiseries, la charcuterie, les pâtes à tartiner ou les chips. Sont également à éviter : tous les aliments ultra-transformés, souvent trop riches en sucre, en sel et en gras, de type plats et sauces préparés, biscuits apéritifs, céréales sucrées du petit-déjeuner. Un rééquilibrage alimentaire vous permettra d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien et de retrouver une alimentation saine tout en redécouvrant le plaisir de préparer et de manger de bons produits.